vendredi 4 mai 2012

Album : Mr Blue - Versus




Mr Blue - Versus
 Sortie : 30 avril 2012
 
 Mr Blue, l'unique titre de Versus dont nous avons parlé ici a fait couler de l'encre. Une dose de musique pure que tout le monde s'est arraché, Grant Phabao l'a remixé ici, de même que 20 Syl, et beaucoup d'autres. L'album éponyme vient de sortir, et il va faire très mal. Fruité à souhait, Mr Blue est une petite douceur. Epicé comme il faut, Mr Blue est un Ovni. Oubliés les débats, le maréchal Pétain, et la TVA !

L'intro pose les bases de l'album. Ca scratche, ca sample, ça vibre sec !

Sans vergogne, accueillons maintenant Monsieur Bleu ! On va pas épiloguer dessus, parfait je vous dis !
 

 Nom d'une trompette ! Qu'entends-je ? De la flute ! Marauders te casse les dents. La basse qui tournoie annonce un rythme afro-beat violent. La flute affronte le synthé à grand coups de solos interposés. Et les violons font passer les changements de tonalités comme avec de la vaseline !

Ensuite, après Alerte une interlude qui n'a besoin que d'1 minute 15 pour faire ses preuves, arrive Theme from Bobbin Street. Amis biboyes, c'est à vous.

Mais qui voilà ? Beat Assailant, qui nous fait un petit présent pour Play the Game. L'instru est encore phénoménale, les flutes oscillent dans un phrasé très éthiopien, plusieurs changements de tonalité rendent l'harmonie très complexe sans l'empêcher de glisser doucement vers des jours heureux.


Et on enchaîne avec Almost Noon, on retrouve un flow plus classique typique des années 90 du Hip-Hop. Les nappes de flutes complètent un refrain qui titille la Blue Note. Le morceau est une fois de plus progressif, en plusieurs parties distinctes qui s'accordent parfaitement, nous concoctant une recette qui fait mouche.

La voix suave de the Letter, nous introduit Everybody Fever, qui semble n'être qu'un petit funk au premier abord, mais l'unisson subtile du Rap, de la Flute et des Cuivres nous emmène vers des chemins agréables. Roy Ayers, ceci est pour vous !

Puis,the Don Walks in nous claque un groove d'Afghan ! La flûte avait rarement été aussi intelligente depuis Short Cuts de Magic Malik.

 L'avant-dernier titre est Museum of Life, toujours à la frontière entre Fela et Q-Tip, il nous assène un coup sec et vif dans le bide. Oui, oui, à bout de souffle. A bout de souffle.  

End Credits conclue logiquement l'album en se passant de bla-bla. Je ne sais plus quoi dire.


Finalement, Mr Blue est là. Il se pose. Comme le CD va se poser dès demain dans ma discographie, dès que je l'aurai acheté. Sans plus d'éloges, salut !


Note : 19/20

1 commentaire: